Autres actions financées

L’ADEM mène d’autres types d’actions financées.

Optimiser la récupération des précipitations pour l’abreuvement des troupeaux dans les Baronnies provençales

L’eau est un des éléments indispensables pour les activités pastorales. Depuis une trentaine d’année, l’ADEM propose aux éleveurs et aux communes quand la situation s’y prête, un outil adapté au milieu et aux besoins des éleveurs : l’impluvium. Le Parc naturel régional des Baronnies provençales, en tant que territoire pilote innovant, et l’ADEM, en tant que structure d’accompagnement des éleveurs, souhaitent étudier et rechercher de nouveaux dispositifs, permettant de réduire l’évaporation de ces équipements.

Diagnostic Eco-pastoral de l’Unité pastorale de Darbounouse

Un premier diagnostic pastoral a été réalisé en 2000, depuis il y a eu plusieurs évolutions :

  • celles concernant le troupeau, la conduite pastorale, les équipements pastoraux  en rapport avec la constitution du GAEC,
  • celles liées aux dispositifs spécifiques comme l’engagement de la PNRV dans le réseau des « Alpages sentinelles ».

L’ADEM consciente de l’importance de ces diagnostics pour la poursuite de l’activité pastorale dans l’espace spécifique qu’est la Réserve Naturelle a été maître d’ouvrage pour le diagnostic éco-pastoral de l’Alpage de Darbounouse.

Fête de la Transhumance

La Fête de la Transhumance existe depuis de nombreuses années. Elle draine un public important et constitue l’un des événements phares et structurants du territoire.

Cette action de communication portée par l’ADEM est présentée au Plan Pastoral du Diois. La transhumance porte intrinsèquement une dimension territoriale. Le troupeau originaire en partie du sud des Alpes de Haute- Provence et de la Drôme, cette fête est le trait d’union entre les cultures méditerranéennes et préalpines, et met en lien le Diois et le Vercors.

Ces travaux sont financés par :