« On vous passe le micro » – 4 clips pour sensibiliser les publics au pastoralisme

Ce projet est né du constat partagé d’une distance culturelle grandissante entre les activités sportives et de loisirs (ceux qui viennent en montagne pour s’y promener, s’y détendre et s’y ressourcer) et les activités pastorales (dont la montagne et ses ressources sont l’outil de travail). Un clivage d’autant plus marqué que la montagne est considérée comme un « espace de liberté appartenant à tous », ou « à personne », alors qu’elle ne l’est pas : elle est toujours une propriété, privée ou publique, dont la gestion et la responsabilité engage quelqu’un, et sur laquelle s’appliquent des règlementations. Cette distance et cette méconnaissance génèrent ainsi des conflits d’usages dès lors que les libertés individuelles se retrouvent contraintes.

Orientation et mise en œuvre du projet

Devant ce constat, les partenaires du réseau pastoral du massif Alpin ont souhaité réaliser des clips sous forme de micros-trottoirs accompagnés de témoignages d’alpagistes pour sensibiliser le grand public à 4 thématiques majeures plutôt que de délivrer des consignes de bonnes conduites, qui sont par ailleurs déjà beaucoup relayées via d’autres supports.

L’enjeu est de répondre à des questions et incompréhensions auxquelles les voyageurs et les locaux pourraient faire face et de les inciter à prêter plus d’attention à ces usagers de la montagne que sont les éleveurs et les bergers accompagnés de leurs troupeaux. Il parait essentiel de répondre à certaines incompréhensions qui une fois levées, facilitent l’acceptation d’une situation inconfortable et de surcroit l’application de bons gestes.

 » C’est quoi le pastoralisme ? « 

 » C’est quoi être berger ? « 

 » La montagne appartient-elle à tout le monde ? « 

 » Que pensez-vous du loup ? « 

Ces clips ont une vocation de prévention et d’intérêt général, nous comptons donc fortement sur vous pour nous aider à sa diffusion et sa transmission.

N’hésitez pas à nous rejoindre sur notre page Facebook pour partager les post dédiés à ces vidéos.

Pilotage et financement

Projet piloté par les services pastoraux du massif des Alpes (SEA 74, SEA73, ADEM, FAI, CERPAM) et le SUACI, et financé dans le cadre de la Convention Interrégionale du Massif des Alpes (CIMA), porté par la région Auvergne-Rhône-Alpes, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et par le Commissariat de massif des Alpes.

Cet article, publié dans actualité, CIMA, clip, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s