Mise à disposition d’une cabane pastorale d’urgence dans la Drôme

Le département de la Drôme compte une soixantaine de cabanes destinées à l’hébergement des gardiens de troupeau. Toutefois, l’intensification de la prédation impose le renforcement de la présence humaine dans des zones qui ne sont pas équipées d’un logement.

L’ADEM, accompagne les éleveurs pour bâtir des cabanes là où cela est nécessaire, mais la durée de planification et de construction ne permet pas de répondre à l’urgence de certaines situations.

Pour répondre à cette problématique, l’ADEM a testé en 2021 un abri mobile héliportable sur la montagne de Praloubeau.

L’outil s’étant avéré très satisfaisant, l’ADEM investit en 2022 dans sa propre cabane mobile facilement transportable sur les routes et les pistes ou par héliportage.

Cet abri propose un hébergement de 7,5 m² où sont disposés un lit, une petite table et un coin cuisine. 3 blocs de rangement sont accessibles depuis l’extérieur dont un accès niche pour un chien.

La cabane est alimentée en électricité par un panneau solaire et chauffée par un poêle à bois.

Cette cabane est mise à disposition gratuitement par l’ADEM (hors frais de transport) aux éleveurs et Groupements pastoraux qui pâturent en Drôme et sont confrontés à une situation d’urgence. Les éleveurs intéressés sont invités à prendre contact avec l’ADEM pour obtenir plus d’informations.

Cet investissement a été rendu possible par le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Drôme, et le don d’un groupement d’éleveurs de Lus-la-Croix-Haute.

Cet article, publié dans actualité, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s