Bourse d’emploi des bergers : la nouvelle plateforme est en ligne !

Le métier de berger est toujours en expansion dans le massif des Alpes 

Il y aurait environ 800 salariés (selon l’enquête pastorale de 2012-2014). Les éleveurs responsables d’estives, d’alpage ou de zones d’hivernage, ont un besoin croissant en main-d’œuvre pour assurer la conduite de leurs animaux dans les espaces pastoraux.

Les employeurs de bergers sont confrontés à un important turn over de leurs salariés. En effet, d’après l’enquête sur les bergers des Alpes françaises réalisée par les services pastoraux des Alpes du Nord et de la Région PACA, 68 % des bergers enquêtés n’ont qu’un ou deux ans d’ancienneté sur leur place de garde. Les employeurs sont donc confrontés régulièrement à la recherche de salariés, pour assurer le gardiennage, la conduite et les soins aux animaux. 

Faciliter la relation employeurs-salariés

Les systèmes agro-pastoraux et les spécificités du métier de berger varient fortement  selon les zones géographiques.  Les Savoie et la Suisse sont plutôt marqués par les systèmes agro pastoraux bovins laitiers avec parfois la transformation fromagère directement sur l’alpage. L’ensemble des Alpes du Nord connait également de nombreux alpages ovins allaitants (pour la production de viande).  Les Alpes du Sud sont plutôt marquées par la dominance des systèmes agropastoraux ovins allaitants. Malgré ces différences les services pastoraux assurent une mission commune : accompagner l’emploi de bergers en  facilitant la mise en relation des employeurs et des salariés. 

Une plateforme innovante pour déposer des annonces en ligne

Pour mettre en relation les employeurs et les salariés, les services pastoraux utilisaient jusqu’alors différents outils de diffusion de petites annonces; tels le blog emploi berger dans les Alpes du Sud et la Bourse de l’emploi en Alpage dans les Alpes du Nord.  

Afin de centraliser les offres et demandes d’emploi de bergers à l’échelle des régions AURA, PACA et des cantons suisses francophones, les services pastoraux ont souhaité mettre en place une plateforme en ligne commune pour la diffusion de ces annonces. La création de cette Bourse de l’emploi des bergers répond aussi à un besoin de modernisation des outils existants. Carte interactive des offres d’emploi, possibilité de déposer des annonces en ligne, inscription à des alertes mail, autant de nouvelles fonctionnalités qui permettront de renforcer l’ergonomie et la fonctionnalité de cette nouvelle plateforme.   

Le groupe de travail regroupant 10 services pastoraux et La Maison du berger (centre d’interprétation des cultures pastorales alpines) propose désormais cette nouvelle plateforme : https://www.emploi-bergers.org/

Ce projet est porté par les services pastoraux des régions Auvergne-Rhône Alpes, Provence Alpes Côte d’Azur ainsi que ceux des cantons suisses francophones :

Et financé par :

Cet article, publié dans actualité, offre d'emploi, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s