Deux soirées ciném’alpage !

L’édition 2021 de la fête de la Transhumance ayant dû, une fois encore, être reportée, l’ADEM et la Communauté de Communes du Royans Vercors ont proposé deux soirées cinéma à la découverte du pastoralisme à La Chapelle en Vercors.

15 juillet : Le Gout de la Réglisse, un film de Pascale Fossat-Boutet

Le synopsis : Le film raconte au jour le jour l’histoire d’Elodie Amilhat et de son compagnon Marco, jeunes éleveurs trentenaires de Couflens en Ariège. Ils viennent de s’installer au Castéras à mille mètres d’altitude tout au bout de la vallée du Salat. L’été, ils partagent leur vie entre la ferme, où ils fabriquent le fromage, et l’estive pentue du Mont Rouch où transhume une partie du troupeau. Beaucoup d’ours réintroduits restent concentrés autour de leur montagne. Ils doivent vivre avec, s’adapter, mais ne savent pas s’ils pourront tenir encore bien longtemps, la peur au ventre, pour eux et pour leurs bêtes. Peut-être cette prochaine transhumance sera t-elle la dernière.

9 septembre : Au Temps des Bergers, un reportage de la RTS pour l’émission « Passe moi les jumelles »

Le synopsis : La saison d’alpage touche à sa fin. Pour Corine et Benjamin, bergers drômois, il est temps de séparer les troupeaux et de ne garder que le leur pour entamer leur transhumance.

Mais la sécheresse leur joue des tours et il faudra trouver d’autres solutions…

Reportage tout public, pour découvrir le métier de berger, entre tradition et nécessaire adaptation face au changement climatique, aux évolutions sociétales, et à la prédation.

Une discussion a été proposée à l’issue des deux projections pour répondre aux questions, lever les interrogations et approfondir les thèmes abordés par les films.

Ces animations ont été proposées dans le cadre du volet pastoral de la Fête de la Transhumance, un dossier financé par le Département de la Drôme, la région AuRA et le Feader.

Cet article, publié dans actualité, fête de la Transhumance, Rencontres, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s