Balade commentée et grillades en alpage

Mercredi 11 aout, l’ADEM a accompagné 70 participants sur l’alpage de Chironne, pour une balade commentée à la découverte du pastoralisme, suivi d’un repas burger d’agneau grillé à la plancha

Après une longue période de météo maussade, le soleil est revenu juste à temps pour nous offrir une journée parfaite en alpage. Sous un grand ciel bleu, 70 personnes ont pu découvrir l’alpage de Chironne lors d’une balade commentée.

Accompagnés des techniciens de l’ADEM et d’un représentant du parc du Vercors, ils ont pu apprendre ce qu’est le pastoralisme, le métier d’éleveur et de berger, le rôle des chiens de conduite et de protection, mais aussi aborder les notions de foncier, (à qui appartient la montagne), comment elle est gérée et aménagée, le travail du Parc, la présence des vautours… Bref des échanges très riches et variés !

Au bout de l’itinéraire, un repas burger d’agneau grillé sur place à la plancha les attendait, ainsi qu’une dégustation de vins du Diois proposée par le domaine de Magord.

Les éleveurs et bergers étaient présents pour parler de leur métier et répondre aux questions.

Les participants et les organisateurs sont repartis contents et nourris (au sens propre et figuré!) de ces échanges riches et de la convivialité de cette journée.

Cette journée a été proposée dans le cadre du volet pastoral de la Fête de la Transhumance, un dossier financé par le Département de la Drôme, la région AuRA et le Feader.

Cet article a été publié dans actualité, fête de la Transhumance, Rencontres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s