Un abri d’urgence pour les espaces pastoraux drômois

L’intensification de la prédation bouleverse les pratiques des éleveurs, et impose des adaptations pour maintenir cette activité sur nos territoires pastoraux.

L’ADEM marque sa volonté d’agir en s’équipant d’une cabane d’urgence mobile sur route et héliportable afin que les gardiens de troupeaux puissent assurer une présence humaine au plus près de leurs bêtes dans ce contexte de prédation.

L’abri d’urgence a été héliporté début juillet par la société Pyrénéenne qui l’a élaboré, en collaboration avec le GIP-CRPGE, notre homologue des Pyrénées. Elle a été installée sur l’alpage de Praloubeau.

Il s’agit d’un test de l’outil en 2021, dans l’objectif de l’achat d’une cabane en 2022, qui sera mise à disposition gratuitement aux éleveurs drômois en situations décrites ci-dessous :

  • En cas de nouvelle prédation sur de nouvelles zones jusqu’alors épargnées, donc moins équipées en logements de bergers
  • Intensité de la prédation : attaques répétées obligeant à une surveillance constante du troupeau ou besoin ponctuel d’un aide-berger nécessitant de fait d’un logement d’appoint
  • Situation d’urgence liée à un événement inattendu : détérioration ou destruction du logement de berger existant
  • Volonté de tester de nouvelles zones de pâturage non-équipées en logement, la cabane d’appoint permettrait d’évaluer la pérennité du pâturage et d’envisager la construction d’un logement définitif.

Cet abri d’urgence n’a pas vocation à se substituer à un logement pérenne, l’ADEM veillera, grâce à un cahier des charges d’utilisation et un calendrier annuel, au caractère d’urgence du besoin et proposera la construction d’un logement fixe dans les cas où le besoin s’avèrera répété et nécessitera de ce fait un logement répondant aux normes salariales.

Ce dossier n’est pas proposé dans le cadre d’un financement PPT mais dans le dispositif spécifique au plan de Sauvegarde de la Région AURA. Le Conseil Départemental de la Drôme, étant très engagé dans le soutien au pastoralisme drômois, et ce logement d’urgence ayant vocation à être mis à disposition de l’ensemble des éleveurs du département, participe également au financement de ce projet

Cet article, publié dans actualité, expérimentation, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s