Limiter l’évaporation des eaux d’abreuvement : mise en place des Hexacovers®

Le GP de Buc, partenaire de l’expérimentation a mis en place les Hexacover® dans leur impluvium mis en eau récemment. Les membres du GP, le PNR des Baronnies Provençales et l’ADEM se sont réunis sur la montagne de Buc à Mévouillon pour installer ensemble ce troisième type d’équipement testé dans le cadre de l’expérimentation visant à limiter l’évaporation dans les impluviums.

Les Hexacover® sont des modules flottants hexagonaux ressemblant à des disques, ils ont été achetés auprès du fabricant danois. Transportés dans de grands big bags de 275 kg sur une remorque, les modules flottants ont été acheminés sur la piste jusqu’à l’impluvium. Un tracteur avec fourches a été nécessaire pour faire passer les sacs au-dessus du grillage.

L’installation est facile et rapide : les sacs se déversent dans l’impluvium et les disques se répartissent seuls sur la surface de l’eau. Leur forme hexagonale leur permet de s’emboiter les uns dans les autres à la manière des alvéoles d’abeilles, recouvrant toute la surface sans laisser apparaître l’eau.

Cette saison d’alpage sera l’occasion de tester leur efficacité contre l’évaporation et les baignades des vautours, puis en hiver nous testerons leur résistance aux conditions climatiques montagnardes : gel, neige, vent violent.

A l’issue de l’été 2021, les résultats des différents tests menés dans l’expérimentation seront publiés dans un film de communication et une fiche technique d’aide à la décision.

Pour en savoir plus sur l’expérimentation menée par le PNR des Baronnies et l’ADEM :

  • La couverture flottante: un deuxième dispositif en phase de test :

Le Département de la Drôme, la Région Auvergne-Rhône Alpes et l’Europe accompagnent cette initiative en finançant ce projet dans le cadre du PPT des Baronnies.

Cet article, publié dans actualité, expérimentation, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s