Berger.e-vacher.e d’alpage, des métiers qui recrutent !

Les groupements pastoraux et éleveurs de notre région recrutent chaque année un grand nombre de  vacher.e.s et berger.e.s pour travailler principalement en alpage ovin viande ou bovin lait.

Pour répondre à cette demande, depuis presque 20 ans, les CFPPA (Centre de Formation Professionnel et Promotion Agricole) de Die (26), de La Motte Servolex (73) et de la Côte St André (38) proposent aux personnes motivées par cette vie de saisonnier une formation pratique et itinérante sur 6 mois aux métiers de berger.e et vacher.e d’alpage. Cette formation est assurée en étroite collaboration avec les services pastoraux des Alpes du Nord qui lui apportent leur expertise professionnelle : l’Association Départementale d’Economie Montagnarde de la Drôme, la Fédération des Alpages de l’Isère et  les Sociétés d’Economie Alpestre de Savoie et Haute Savoie. En tout, une cinquantaine de professionnels s’impliquent chaque année dans la formation pour des interventions, visites, travaux pratiques, tables rondes, jury, etc : des alpagistes, bergers, vachers, vétérinaires, maître de stage, éleveurs, dresseurs de chiens de conduite, bergers-vachers issus de la formation et autres acteurs du pastoralisme apportent leur savoir-faire et réseau aux futurs alpagistes.

Cette implication forte des professionnels permet de faire évoluer chaque année la formation pour suivre au mieux les évolutions de ces métiers. La formation aborde bien sûr les fondamentaux : conduire le troupeau, contenir et soigner les bêtes, traire les vaches, gérer les ressources en herbe et en eau, conduire un tracteur attelé, manier les outils d’entretien de l’alpage, participer à la transformation fromagère, savoir se déplacer en milieu difficile par mauvais temps, etc. Elle se doit aussi d’aborder les nouveaux enjeux auxquels font face les alpagistes : gérer la pression de prédation, le multi-usage des espaces pastoraux (loisir, MAEC), prendre en compte les nouvelles attentes des consommateurs concernant le bien-être animal, anticiper l’impact du changement climatique sur la ressource pastorale et la disponibilité de l’eau, la place de la femme dans la profession, utiliser les nouvelles technologies et les réseaux sociaux, etc.

La formation est ouverte à tous et à toutes, que l’on connaisse le milieu montagnard et agricole ou peu. Cette année, 12 stagiaires de diverses horizons (pisteur secouriste, saisonniers, psychomotricienne, animateur agricole, woofer, chimiste, maçon, etc.) sont en train de se former. Sur les 12 stagiaires, 7 femmes et 5 hommes, âgés de 24 à 57 ans, reflètent les réalités d’un métier qui s’ouvre aux femmes. Preuve s’il en fallait qu’avant un type de profil, c’est bien l’envie de travailler en montagne au contact des animaux et avec les autres acteurs de ce milieu qui prime !

Berger-vacher d’alpage dans les Alpes du nord, ce métier vous intéresse ?

– 6 mois de formation, de mai à décembre, 8 semaines de stage dont 6 en alpage

– Une double compétence berger et vacher d’alpage

– Une formation itinérante pour s’intégrer dans les différents contextes pastoraux des Alpes du Nord

– Les services pastoraux et des professionnels de l’alpage investis dans la formation

Pour 2021, 3 dates d’informations collectives (inscription obligatoire) sont prévues :

jeudi 28 janvier 2021, jeudi 25 février 2021 et jeudi 25 mars 2021 à La Motte Servolex (73)

Pour plus de renseignements : B Achard ou G Martins – 04 79 25 42 02 – cfppa.la-motte-servolex@educagri.frwww.reinach.fr

Cet article, publié dans formation, offre d'emploi, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s