Transhumance dans le bassin de Montélimar : Round 2 !

Dimanche 20 septembre le troupeau de chèvres débroussailleuses quitte Marsanne et Roynac où il a fait un travail de débroussaillage remarquable autour du village dans un objectif DFCI (voir l’article dédié ici).

Direction La-Bégude-de-Mazenc, avant-dernière étape de pâturage en Drôme pour le troupeau débroussailleur des Bouches-du-Rhône.

Les 800 chèvres et moutons ont traversé la plaine de La Valdaine en 2 temps : matinée sous la pluie, qui n’a pas entaché l’enthousiasme collectif d’accompagner le troupeau dans sa transhumance. La traversée de l’après-midi s’est faite sous un beau ciel dégagé après une pause de chôme sur les bords du Roubion et un pique-nique convivial. Le troupeau est arrivé à La-Bégude-de-Mazenc à l’heure où les familles profitent du dimanche dans le parc, ce sont des centaines de curieux qui ont applaudi le troupeau lors de sa traversée du village par la rue principale.

L’ADEM et la Communauté de Communes Dieulefit-Bourdeaux ont ensuite proposé une animation grand public pour discuter pastoralisme, contribution du pâturage à la protection des populations (risque incendie et allergies), transhumance, chiens de protection et multiusage. Le nouveau Vice-président de la CCDB délégué à l’agriculture Alain JEUNE, et Philippe CAHN, président de l’ADEM, se sont exprimés pour présenter le pastoralisme local et les travaux menés dans le cadre du Plan Pastoral Territorial du Bassin de Montélimar. Un court métrage « La bergerie des Malassis » et le clip « Patou, un métier pas tout facile » ont été projetés et ont alimenté des débats avec le public sur la prestation de service de pâturage qui se développe dans les villes et leurs abords.

Merci à la Communauté de Communes Dieulefit-Bourdeaux, à Montélimar Agglomération, à la Mairie de La-Bégude-de-Mazenc, à la Mairie de Marsanne et aux bénévoles ayant encadré le troupeau.

Retrouvez les vidéos projetées disponibles gratuitement en ligne :

Cet article, publié dans actualité, Rencontres, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s