Rencontre Annuelle et Assemblée Générale 2020

Comme chaque année, l’ADEM a convié ses partenaires pour sa Rencontre Annuelle.

Cette année, le rendez-vous était donné jeudi 10 septembre 2020 sur l’alpage de Serre de Montué dans le Vercors sur la commune de Bouvante.

Après avoir été accueillis par le Maire Jean-Luc FAURE, les 80 participants ont découvert la gestion de l’estive par le groupement pastoral et les bergers. Pas moins de 1200 brebis, 100 bovins et 30 chevaux pâturent chaque été les 400 ha de l’alpage.

Deux sujets techniques ont été abordés en matinée :

Le premier concernait une expérimentation menée par l’ADEM et le PNR des Baronnies provençales afin de trouver des solutions pour limiter l’évaporation de l’eau dans les impluviums.

Le second traitait la problématique de gestion des genévriers, particulièrement présents sur les alpages de Font d’Urle. Les techniciens ont détaillé les modes opératoires possibles et la nécessité, pour l’alpage de Montué, d’avoir établi en amont des travaux un diagnostic pastoral (porté par la commune de Bouvante) pour bien cibler les travaux. Les éleveurs ont annoncé vouloir poursuivre leurs efforts en ce sens afin de maintenir un alpage en bon état l’année prochaine.

Les participants ont apprécié la vue depuis les crêtes avant de redescendre au restaurant du Cairn pour le repas.

L’après-midi, l’ADEM a tenu son Assemblée Générale  (initialement prévue en avril et ayant dû être reportée en raison de l’épidémie de Covid-19). La plateforme maploup.fr a été détaillée. Elle héberge d’une part une carte en quasi-temps réel recensant les faits de prédation sur les départements 26-38-73 et 74. Les éleveurs, bergers, élus, agents de développement et personnel de l’Administration peuvent s’inscrire gratuitement à l’alerte prédation via la plateforme.

D’autre part, Maploup héberge aussi « l’Atlas de la prédation », un outil web nouveau permettant d’explorer les données historiques officielles de la prédation depuis 2009, et de générer « à la carte » sur l’ensemble d’Auvergne Rhône-Alpes l’historique de prédation sur chacune des communes, des Com Com, des PPT ou encore des Départements de la Région.

Une vidéo de présentation de la plateforme est disponible en cliquant ICI

Le président de l’ADEM, Philippe CAHN, a conclu la journée en invitant les membres de la structure à se rendre l’année prochaine dans les Baronnies pour avoir les résultats de l’expérimentation sur l’eau.

Cet article a été publié dans actualité, Rencontres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s