Un clip d’animation pour comprendre le rôle des chiens de protection des troupeaux

Dans le cadre de leurs programmes propres, les acteurs pastoraux du Massif Alpin et le Parc naturel régional du Massif des Bauges se sont associés pour réaliser un clip d’animation sur les « chiens de protection des troupeaux » présents en alpages. L’objectif : mieux comprendre le rôle et l’attitude de ces fameux patous !

Ce projet est né du constat partagé d’une distance culturelle grandissante entre les activités de loisirs (ceux qui viennent en montagne pour s’y promener, s’y détendre et s’y ressourcer) et les activités pastorales (dont la montagne et ses ressources sont l’outil de travail).

Cette distance et cette méconnaissance génèrent ainsi des conflits d’usages dès lors que les libertés individuelles se retrouvent contraintes. C’est précisément le cas avec les chiens de protections des troupeaux. Les randonneurs ou autres usagers sportifs de l’alpage se voient soudainement privés de leur liberté lorsqu’ils se retrouvent face à un patou : ils vivent un moment inconfortable, sont obligés de modifier ou arrêter leur activité, parfois même d’y renoncer. Tout l’inverse de ce qu’ils sont venus chercher en montagne.

Pourtant les éleveurs sont eux aussi contraints de protéger leur troupeau, avec le retour du loup et des attaques de plus en plus nombreuses sur les troupeaux. Face à la prédation, il est impossible de se passer des chiens de protection, qui deviennent partie prenante du paysage montagnard.

Face à ce constat, les partenaires ont souhaité réaliser un clip d’animation pour sensibiliser le grand public à cette thématique. L’enjeu était d’apporter des clés de compréhension sur le rôle et le fonctionnement de ces chiens : pourquoi ne sont-ils pas attachés, pourquoi ne sont-ils pas toujours avec le berger, pourquoi sont-ils aussi intimidants ?… Autant de questions que le public se pose sans parvenir à cerner la nécessité de ces situations.

Un clip d’animation à voir et partager en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Projet financé dans le cadre de la Convention Interrégionale du Massif des Alpes (CIMA), porté par la région Auvergne-Rhône-Alpes, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et par le Commissariat de massif des Alpes. La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), dans le cadre de son plan national d’action Loup, a soutenu financièrement la réalisation de ce clip.

Cet article, publié dans CIMA, Communication régionale, document d'information, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s