Rencontres Nationales du Pastoralisme 2019

Les 19, 20 et 21 septembre se sont déroulées les rencontres nationales du pastoralisme, organisées par l’Association Française de Pastoralisme.

Nous sommes partis à la découverte des piémonts pastoraux des Pyrénées Méditerranéennes dans les Pyrénées Orientales. Les Associations Foncières Pastorales, la gestion des milieux embroussaillés et les enjeux DFCI étaient largement mis à l’honneur.

Ces rencontres sont chaque année l’occasion d’échanger sur des enjeux communs aux acteurs du pastoralisme des autres départements: éleveurs, techniciens, forestiers, enseignants, chercheurs, agents des Parcs Naturels Régionaux, CEN, agents de l’administration, etc.

Nous avons trouvé de nombreuses similarités avec le pastoralisme drômois tant en terme géographique que sur la structuration collective du pastoralisme : fort gradient altitudinal avec une influence méditerranéenne sur le climat, le domaine pastoral des P.O est comparable au nôtre en termes de surfaces, des zones d’estive et des zones basses, des milieux pastoraux peu productifs et une importante dynamique d’embroussaillement, le même nombre de groupements pastoraux qu’en Drôme, une nécessité d’équiper et d’aménager les espaces intermédiaires (chez eux aux moyens d’ASA de travaux), et plus largement une forte dynamique d’installation, avec une grande diversité de productions et une part importante du Bio…

Nous avons été super bien accueillis par la cellule pastorale 66 : les Chambres d’Agriculture départementale et régionale, l’association des AFP-GP, la FDASA, le CRA Occitanie etc.

Et nous revenons toujours plein d’énergie avec un regard élargi ! Alors merci à l’Association Française de Pastoralisme et aux organisateurs !

Cet article a été publié dans actualité, Rencontres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s