Les centres de loisirs visitent un alpage

Courant juillet, l’ADEM a accompagné la sortie d’une vingtaine d’enfants des centres de loisirs de Dieulefit et de Bourdeaux sur l’alpage de Font d’Urle.

Guidé par Sébastien, accompagnateur de moyenne montagne de Vercors Escapade, et sous un grand soleil, le groupe a été accueilli par une écogarde à cheval de l’Espace Naturel Sensible du Département.

Les jeunes ont pu partir à la découverte de l’alpage, et au travers d’un programme riche et chargé, ils ont rencontré les éleveurs/bergers, découvert les aménagements pastoraux : impluvium, cabane de berger, parcs ; observé les animaux pastoraux (brebis, vaches, chevaux), et non-pastoraux (marmottes) ; et profité du panorama exceptionnel avec une vue sur la belle Vallée de Quint et ont visité une crevasse . Font d’Urle est un site géologique typique des plateaux du Vercors.

Les jeunes ont été très réceptifs, les questions intéressantes, et chacun a pu repartir avec le dernier journal P’tit Pasto.

Cette journée était portée par la Communauté de Communes du Pays de Dieulefit Bourdeaux dans le cadre du Plan Pastoral Territorial qu’elle anime. Ce dispositif est financé par la Région AURA, le Département de la Drôme et l’Europe. La sensibilisation du jeune public sur le pastoralisme est une ambition de ce PPT.

Cet article, publié dans actualité, Rencontres, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les centres de loisirs visitent un alpage

  1. rubio gabie dit :

    super de sensibiliser la jeunesse a ce si beau metier !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s