MapLoup est en ligne !

Le Réseau Pastoral AURA vient de lancer la plateforme Map Loup.

D’abord testé en en Belledonne, le dispositif a été étendu à 3 départements en 2019. Il vise à renseigner les attaques de loup sur les troupeaux domestiques. Il est administré par les services pastoraux de la Savoie, de l’Isère et de la Drôme (ADEM). IRSTEA Grenoble accompagne le réseau pastoral AURA dans sa réalisation logicielle.

Il s’agit d’une part d’une carte en ligne régulièrement mise à jour qui recense les attaques. Chaque point est cliquable et différentes informations apparaissent selon le seuil de zoom. Elle a été construite pour être visionnée sur un écran de téléphone ou un PC.

D’autre part, c’est un système d’alerte qui envoie automatiquement un sms ou un mail lorsqu’une attaque se produit à moins de 10km aux personnes souhaitant être informées. Le message donne un lien cliquable vers la carte qui sera centrée sur le point d’attaque.

Une cinquantaine de contacts se sont inscrits en Drôme, soit directement auprès des techniciens de l’ADEM ou via un formulaire en ligne dédié. L’alerte peut aussi être envoyée aux élus qui en font la demande. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous inscrire.

L’ADEM essaie d’être la plus réactive possible et saisit les attaques lorsque la DDT l’informe.

Cette initiative bénéficie du soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de son plan de sauvegarde du pastoralisme.

Cet article, publié dans actualité, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s