Découverte d’un hivernage en Baronnies Provençales

Invitée par le PNR des Baronnies Provençales, dimanche 10 décembre dernier, une douzaine de courageux venus du sud Drôme ont bravé le froid et la pluie pour atteindre le Montrond au départ de Rémuzat. Le « pastoralisme » a été mis en avant tout au long de la randonnée. La marche avait pour objectif la rencontre du berger qui garde le troupeau collectif du Groupement Pastoral de Staton d’octobre à début janvier.

L’ADEM a été sollicitée pour présenter les caractéristiques des élevages extensifs des Baronnies Provençales et au-delà. L’idée était aussi d’apporter des clés de compréhension autour de différents sujets actuels qui animent l’utilisation des montagnes et parcours par le pâturage : le défi du partage de l’espace, les efforts d’adaptation- et leurs limites – des éleveurs à la prédation des loups, la mutation des profils sociologiques des bergers, l’organisation « collective » des éleveurs et des propriétaires, l’aménagement et l’équipement des pâturages, etc.

La présence d’un accompagnateur moyenne montagne et de l’animateur Natura 2000  « des gorges de l’Eygues » a permis d’enrichir les échanges par des connaissances environnementales et patrimoniales spécifiques. L’approche de terrain du berger a fini d’immerger l’ensemble des participants dans le paysage actuel et historique du territoire des Baronnies et dans son quotidien.  

Photo PNR BP. Q. Martinez

Le site du Montrond, a été idéal pour saisir les complémentarités, les interactions, les quêtes d’équilibre qui existent entre élevage extensif en milieu naturel et environnement, notamment autour du maintien des milieux par le pâturage, la protection des vautours,etc. Les participants ont été très réceptifs, et certains sont déjà inscrits sur la liste des prochaines sorties pastorales !

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s